Omnicane Southern Tropical, le texte

Publié le par ergopodo

Après les photos, les explications :

J'ai donc participé avec Henri, le père de mon collègue podologue, à cette fameuse course de 200km en 3 jours en VTT !

Mercredi : inscription officielle. Les réunionnais sont déjà arrivés et ont posé leur vélo top-méga-trop-bien-avec-frein-à-disque-et-liquide-de-refroidissement près des tentes. j'espère que les locaux seront plus amateurs !

 

Jeudi : prologue de 6 Km : 3 dans les champs de cannes et 3 dans la montagne avec pour finir une petite montée bien raide à faire en poussant le vélo.

Plutôt content de nous malgré un déraillement (je sais pas si ça se dit) en début de côte qui a fait perdre quelques minutes. Temps de 23min  : pas mal sauf si on se compare aux reste des équipes, on est dans les derniers... les locaux sont encore pires que les réunionnais (on est mal !)

 

Vendredi : (l'étape la plus dure) 65km avec 30km ''plutôt'' plats et le reste montant dont 3 cols hors catégories (enfin j'ai l'impression).

Début cool, on roule dans les champs de cannes, des terrains avec des cailloux et des chemins de terre : impeccable. Puis je retrouve mon coéquipier qui me prévient "Attention ça va un peu monter" ! Nous n'avons pas, mais alors pas du tout, la même définition du "un peu" ! Impossible de monter en vélo (en tout cas, pour moi et un partenaire amateur que j'ai rencontré en cours de route) donc ok on se tape 30min de poussage de côte bien raide sous le soleil de 11h !!! ce n'était là que le galibier , il nous reste le Tourmalet et le Mont Ventoux.

Dur dur pendant encore 3h, il y a un peu de plat et descente avant de remonter. On se fait même dépasser par la dernière equipe (amateur comme nous) et on arrive à 14h alors que les premiers étaient là à 10h40 !!!

 

Samedi : Normalement 75 km qui sont passés à 48 km pour NOUS !!!

Ayant rencontré un partenaire amateur et une autre équipe loin du classement général, nous avons décidé de rouler ensemble. début d'étape super sauf quelques km avant le 1er ravitaillement où mon partenaire à casser sa chaine, il pousse jusqu'au ravitaillement pour qu'on réparte. On repart la fleur au fusil, en se promenant dans des supers domaines et chassés de l'ile où presque personne ne va jamais. 12H15 : arrivée 2ème point de ravitaillement : "Vous avez trop de retard et pis ce qui vous reste à faire c'est une autre paire de manches, donc on a décidé que vous vous arrêtiez là !" Franchement dégoutés par la decision de l'organisateur, on rentre par la route jusqu'à l'arrivée où nous supportons les arrivants plus qu'étonnés de nous voir là ! Vu l'état de fatigue et de boue dans lesquels ils arrivent, on est un peu réconfortés de s'être fait arréter.

 

Dimanche : 50 km de descente-plat avec quelques poussées (en gros, on va se casser le cul avec toutes les caillasses et on va devoir descendre des falaises pour les remonter 10m plus loin en poussant le vélo !!!).

Assez en forme, je décide au bout d'un km de lacher mes collègues de fin de peloton et de partir en solitaire. Ce fut de courte durée car au bout de 10km, je chute ! En descente, je ne sais pas ce qui s'est passé, je passe par dessus le vtt, je rebondis assez lourdement sur l'épaule et retombe sur la hanche. quelques instants pour me relever, rien de cassé ! j'attend mes collègues ( je leur ai quand meme mis 15min en 10km, je suis pas mal balèze) car mon vtt parait en sale état et que je suis une merde en mécanique ! En fait, le frein avant est foutu, je l'enlève et continu ma route... les 3 fameuses poussées sont rendues encore plus insupportables à cause de l'épaule. on finit donc la course tranquillement pour arrivée sur la plage avec une énorme ovation (en fait, c'était la remise des prix et ils nous ont vu arrivés au loin !). 

Petit bain de mer pour fêter ça, j'enlève mon maillot déchiré et voit dans le miroir mon dos (de l'épaule à la hanche) complètement rapé et même en sang : "bon bah, pas de baignade pour moi, je crois que ça va un peu piquer sinon !!!"

En gros , super aventure , il ne me manquait qu'un peu (voir beaucoup) d'entrainement et un vtt un petit peu (voir beaucoup) mieux. La chute restera qu'un accident de parcours, rien de grave. Ca renforcera encore plus ma légende de cycliste, courageux, blessé, en sang, n'abandonnant jamais et voulant défendre son honneur et son drapeau !

!!P1050378

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ouh la la sexy attitude Pierrot ! lol ! Bien joué en tout cas ! Hélène doit être fière de toi !
Répondre
M
Il est formidable mon frerot ! Le plus fort, naaa !<br /> Par contre j'ai vu quelques fautes d'orthographe moi ... haha
Répondre